mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série

by - août 09, 2017






Titre VO: the upside of unrequited
Titre VF: mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série
Auteure: Becky Albertalli
Pages (VF): 380


Résumé:
J'ai une chose à vous avouer :
je suis une serial crusheuse.
Un vrai cœur d’artichaut.
Jusqu’à maintenant, j’ai eu très exactement VINGT-SIX coups de cœur.
Mais comme ils ont débouché sur très exactement ZÉRO baisers, ça ne compte pas.
En même temps, c'est une bonne façon de ne jamais prendre un seul râteau!

Cassie, ma sœur jumelle, pense que ça craint.
Sauf que Cassie n’a pas vraiment de problèmes avec les garçons, vu qu’elle préfère les filles.
D’ailleurs c’est sa copine qui m’a présenté Will, alias LE mec parfait.
Là, je le sens, mon crush numéro 27 sera le bon.

Enfin, je crois ?

Une histoire d’amour, de famille et de confiance en soi,
par l’auteur de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens.


Mon avis: 

Après avoir lu le résumé de ce livre, je ne pouvais que l'acheter. Le résumé laissait présager une histoire forte et originale. Je n'ai pas été déçue!
The upside of unrequited, c'est l'histoire de Molly, une jeune adolescente, mal dans sa peau, pour plusieurs raisons, notamment son inaptitude à avoir un petit ami. Elle se contente de regarder les garçons de loin, et d'avoir des coups de coeur. Plus exactement, 26 coups de coeur.

L'histoire est donc assez originale car très souvent, et c'est ce qui me révolte le plus dans la littérature young adult, on a des personnages quasi parfaits: physiquement, mais également socialement parlant. 
En effet, les personnages sont tous beaux (qu'ils soient conscients de leur beauté ou non) et ont très souvent de nombreux amis et durant le roman, tombent amoureux du mec parfait ou inaccessible à souhait et, oh surprise: c'est réciproque. 
Je ne critique pas vraiment ce genre de schémas car je continue à en lire, mais ce qui me dérange, c'est la récurrence de ces schémas. On en a dans quasiment toutes les romances young adult.  
Or, ici on a un personnage, qui se rapproche beaucoup plus de ce qui se passe la majorité du temps dans la vraie vie, ce qui rend le personnage beaucoup plus réaliste. Car très souvent l'adolescence est synonyme de mal-être ou de corps qui change, qui évolue et on ne comprend pas toujours si c'est pour le mieux. 


Molly est ce genre de personnage: elle se pose les questions que beaucoup se posent et elle tente tant bien que mal d'accepter le corps qui est le sien. Dans le même temps, elle essaie de comprendre ce qui ne va pas chez elle car à 17 ans elle n'a toujours pas eu de petit ami alors que tout le monde autour d'elle semble en avoir ou en avoir eu. 
J'ai apprécié le personnage de Molly et je me suis beaucoup attachée à cette adolescente si sensible!


Par ailleurs, j'ai vraiment adoré toute la diversité qu'il y a dans ce livre! L'auteure ose sortir des sentiers battus et nous présenter des personnages, que ce soit Molly, ses parents, ou son entourages, tellement uniques et anti-conformistes! J'ai été agréablement surprise de découvrir ce genre de personnages. 

Malheureusement, le gros bémol, qui m'a énormément frustrée et déçue de la part de l'auteure, c'est la tournure que le livre prend.  Pour m'expliquer, je vais devoir spoiler un peu (même si pour ma part, je trouve que c'est prévisible). Ceux qui ne veulent pas lire mon explication, allez au paragraphe suivant: 
Les évènements laissent penser que Molly s'accepte et accepte mieux son corps parce qu'elle a désormais un petit ami.  Je trouve ça tellement dommage, car ce livre qui laissait entrevoir une belle leçon de vie, peut laisser penser qu'une adolescente mal dans sa peau ne peut s'aimer elle-même que lorsqu'elle se sent desirée ou lorsqu'elle a un petit ami. Et ça, ça m'a énormément déplu. Pourtant on partait bien, car olly commençait à évoluer et s'accepter. 

Ce bémol m'aura donc empêché d'apprécier la fin du roman. Toutefois,  The upside of unrequited est un très beau roman, original et très intéressant! En effet, outre les multiples histoires d'amour, en toile de fond se joue un évènement très marquant! Ce livre aborde avec justesse et sensibilité, les relations amoureuses, amicales et familiales d'une adolescente en pleine transformation. 

En conclusion: the upside of unrequited est une superbe romance, mais pas que. Il contient des personnages très divers et le style de l'auteure est très addictif! C'est un roman que je recommande particulièrement pour sa première partie, à toutes les adolescentes en mal d'amour, car en définitive, the upside of unrequitedest véritablement une histoire d'amour: d'amour de soi, mais également d'amour de l'autre.


Ce livre sortira le 6 Septembre prochain aux éditions Hachette, donc pas d'excuses!

Alors, tentés? Dites-moi tout


You May Also Like

5 commentaires

  1. Il m'intrigue beaucoup, je connaissais le titre et la couverture, sans m'être intéressée de plus près... Merci pour cet avis, j'aimerais bien le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. J'étais pas convaincue au départ mais ton avis me donne envie ! Je vais l'ajouter dans ma wish-must 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial car à part mon gros bémol, je n'ai rien à reprocher à ce livre! :) Il change!
      Oui, t'inquiète, j'avais compris que tu disais wish list :D

      Supprimer